La guerre des noms de domaines, quand le marketing s'y met

Publié le par TouteTaCom

Icann vient de relancer son projet de libéralisation des noms de domaines sur la toile. De quoi donner de nouvelles idées aux professionnels du marketing. « le plus grand bouleversement dans l'internet depuis sa création il y a quarante ans » note l’Icann, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, une organisation a but non lucratif.

On pourrait donc voir arriver des .amour des .paris ou encore des .facebook. Imaginez ce que facebook pourrait en faire, pseudo.facebook et on arriverai directement sur la page. Déjà en 2000 et en 2003 on avait vu arriver de nouvelles extensions comme les .info et .biz, sans grand succès. Les sites préfèrent toujours garder un bon vieux .fr ou .com, afin d’éviter de perdre en notoriété. Si il faut en plus mémoriser l’extension farfelue !

Il est important de souligner que pour la création d’une extension, il faut s’acquitter de frais auprès de l’Icann. En 2006 et 2007, l’organisme avait ainsi gagné près de 43 millions de dollars. Imaginez ce qu’elle va gagner avec cette nouvelle libéralisation. Enorme pour un organisme a but non lucratif !

« Le message principal est le suivant : le développement de l'espace des noms de domaine doit optimiser la création de valeur économique mais aussi sociale pour l'ensemble de la communauté, et particulièrement les utilisateurs finaux », explique le secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique, Éric Besson, lors de l'ouverture officielle de la réunion de l'Icann à Paris. « L'introduction de nouveaux gTLDs (generic top level domains : noms de domaine génériques) doit ainsi être mise en oeuvre de manière progressive, claire et différenciée dans l'intérêt de tous. »

Cependant une directive est en train de voir le jour pour sauver les marque, marketing quand tu nous tiens ! En effet, l’Icann impose donc certains critères : les extensions ne pourront pas violer le droit des marques ni ressembler à une autre extension, déjà existante. Alors qui de Coca ou Pespi va déposer le .cola ? ?

L’Icann prévoit dans ce genre de situation un système d’enchère, pour acquérir les droits d’utilisation d’une extension.

Une autre marque, vient de créer la polémique sur le web : Apple. En effet, dans le cadre de cette directive, qui n’est pas encore votée, le .apple a déjà été attribuée à la marque. Or le nom de la marque Apple n’appartient pas à la marque, cela avait déjà été l’occasion d’un procès en 2006 contre les Beatles et la société de Paul McCartney.

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M
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