Diesel : Le mauvais choix

Publié le par TouteTaCom

La marque de vêtements, et désormais de parfum (fuel for life) Diesel, sort une nouvelle campagne de publicité à l'échelle mondial. Bel exemple de communication global. Mais cette fois ci, comme de nombreuse campagne global, cela ne fonctionne pas, les choix ont été mauvais.

Dans les années 2000, de nombreuses marques se sont tentées à la communication global, en diffusant la même publicité dans le monde entier, mais déjà  quelques années plutard, on s'est rendu compte que  cela ne fonctionnait pas. Les cultures, même d'un pays à l'autre en Europe,  sont différentes. Des marques comme Danone ou l'Oréal en ont déjà fait les frais dans les années 2000.

Cette année, alors que les annonceurs ont revus leurs stratégies de développement au régional, à la proximité, Diesel fait la même erreur. Cette campagne aurait très bien pue marcher si les bonnes publicités avaient été choisies pour les bons pays.

En France, on a decouvert sur les murs des couloirs et des stations de metro ce visuel de la campagne :

diesel3.jpg

Mais il est, avec la culture et l'actualité française, choquant. En effet, il montre un homme en train de prier sur un tapis de course. Pourtant, la France est en pleine critique de la religion, notamment depuis les déclaration de Nicolas Sarkozy à ce sujet. Le visuel ne plait donc pas aux Français !

Dommage, car d'autres visuels, beaucoup plus neutres comme celui d'une mère qui change son bébé en courant,  auraient pu davantage servir la marque. Même si les visuels sont tous très typés US, notamment dans les décors de maisons, de routes ...
diesel1.jpg
L'objectif de la campagne était pourtant adapté à tous les pays, y compris à la France. Le but était clairement de montrer que dans nos société, tout va vite, on a plus le temps de rien, donc on est obligé de faire plusieurs choses en même temps, comme changer son enfant en courant dans la rue, ou se faire osculté par un chirurgien estéthique en exerçant son métier de styliste...



Bref, la campagne live fast - comprenez "vivez à toute allure" - risque de desservir la marque sur le territoire français...

Publié dans Page de Pub

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B
http://fabsugar.com/1020547Ici y'a une étude sur le ressenti de la pub si tu veux donner suite à ton article
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T
Cette étude, plutôt favorable à la campagne provient d'un site anglo saxon, donc n'ayant pas la même culture que la population française, ce qui appuie mon idée.
B
Bon c'est vrai qu'il se ferme des portes en faisant un choix de religion mais de là à dire qu'ils ont fait le mauvais choix... Je pense qu'ils ont voulu marquer les esprits, regarde les pubs de Benetton avec les nones. Diesel est une marque à part. Il n'y a pas que la France qui peut réagir, les pays latins où la religion est plus répendu peuvent prendre ça comme un blasphème. Perso ça ne me choque pas, je ne suis pas sensible à la marque Diesel, qui pour moi investit une cible bien particulière.Attendons les retours de campagne :)
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M
Vous n'avez rien compris ! Bravo Diesel ! Trop fort ! Encore ! Encore!
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