Gratuit ? Mais à quel prix ?

Publié le par TouteTaCom

20 minutes, metro, direct matin, anciennement matin plus, et direct soir, la guerre des gratuits fait rage dans les couloirs du Metro.

Depuis 3 mois maintenant il y a du changement. Matin Plus devient Direct Matin, et direct soir change de format. Le bilan de ce changement : une décadance rapide des deux supports.

On a vite senti un gros cafouillage dans les contenus. Dans un premier temps toutes la partie loisirs, comprenant le journal télé du soir, l’horoscope, les mots croisés et autres sudokus ont disparu de direct matin pour se retrouver dans direct soir. Du coup, le journal matinal a vu une baisse considérable de sa distribution : les distributeurs restaient plein jusqu’à l’arrivée du journal de 16h qui le remplaçait. Premier échec, d’une série que le groupe du Monde ne sous-estimait pas. Cette erreur aura vite été réparée, mais d’un point de vue budget, le groupe semblait ne pas s’en sortir. Ils ont renouvelé cela depuis 3 semaines maintenant, mais désormais c’est Direct Soir qui perd en lectorat, puisque toute la partie actualité a disparu du journal, au profit de Direct Matin.

Les deux concurrents 20 minutes et Metro s’en sortent renforcés. Pourtant, c’est Metro qui semble tirer son épingle du jeu, grâce à son taux de diffusion. Mais est-il pour autant apprécié de son lectorat ? Pas si sûr ! En effet, une étude révèle que les lecteurs de 20minutes gardent le journal avec eux plutôt que de le redéposer sur le siège voisin dans le métro. De son côté Metro semble n’intéressé que par son sudoku, et son horoscope…

D’ici quelques mois, Direct Matin et Direct Soir devraient revoir leurs formules pour de nouveau attirer lectorat, et donc annonceurs… Et oui, la pub, c’est le nerf de la guerre !

Publié dans Média-tik

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