manger bouger devant la publicité

Publié le par Hugo

Après presque un mois à voir défilé des messages sanitaires, interrogeons nous sur leur utilité. Le « mangerbouger.fr » est-il si utile que le dit le ministère ?

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

Revenons sur une étude de l’UFC Que Choisir, réalisée sur plus de 700 personnes, dont la moitié d’enfants. Les enfants étant la cible principale des messages sanitaires. Les résultats de l’étude ne sont pas très enthousiasment. En effet, ils révèlent que 48% du panel n’ont pas vu le message. 32% des adultes et 42% des enfants ont eu des difficultés à le lire. 17% des adultes et 11% des enfants seulement sont capable d’évoquer le contenu du message. Autrement dit, il n’est pas assez impactant.

Les messages sanitaires défilent en bas des publicités télévisées de produits alimentaires sur une bande de 7% de l’écran. Le panel sélectionné par l’UFC révèle que ces messages ont du mal a capter l’attention, qu’ils défilent trop rapidement, et qu’ils sont trop petits.

« Les pré-tests réalisés par l'INPES [Institut national de prévention et d'éducation pour la santé] montrent que 90 à 98 % des sondés approuvent les messages sanitaires et les jugent clairs, faciles à comprendre et à retenir », selon Xavier Bertrand, ministre de la Santé.

Des marques vont plus loin dans la prévention contre l’obésité. En effet Coca-Cola, leader mondial des sodas, s’engage a ne pas diffuser de publicité dans les programmes destinés aux moins de 12 ans.

9 entreprises ont également pris des engagements qui vont au delà de la publicité : Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Unilever, Ferrero, Taillefine, Coca-Cola et McDonald's ; qui sont en train de développer une charte avec un label officiel qui serait présent sur les packaging et support de communication des produits.

Cela aura peut être davantage d’impact sur les enfants dans la prévention de l’obésité, qui devient un enjeux pour les années à venir.

Publié dans Page de Pub

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